• Suite CR Mai

    Le 24/05/2009
    Aven Chazot / Vallon Pont d'Arc
    Projet National : 5éme campagne de nettoyage de la cavité.

    Photo dans les galerie supérieure
    Désobstruction du font de la cavité afin de trouver la suite !!!
    CR de Mathieu

    5ème campagne de dépollution de l'aven Chazot <noxml:namespace prefix="o" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:office"></noxml:namespace>

     

    La cinquième campagne de dépollution de l'aven Chazot a pris fin ce jour :

    photos sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/20090523/index.htm

     

    Les centaines d'heures de labeur harassant à <noxml:namespace prefix="st1" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"><st1:metricconverter w:st="on" productid="65 mètres">65 mètres</st1:metricconverter> sous la surface auront fini par payer puisque le fond naturel de la cavité a enfin été atteint. La dépollution totale de l'aven Chazot semble donc maintenant assez proche. Par ailleurs, une nouvelle galerie s'ouvre dans l'axe de la faille principale au 350° (plein nord). L'exploration de cette galerie nécessite la sécurisation du fond car des masses importantes restent encore en équilibre précaire au dessus de cet orifice. Il faudra donc reprendre ce travail de transfert de pierres et de terre vers le fond de la cavité avant d'envisager une exploration en toute sécurité.</noxml:namespace>

     

    Grâce à la détermination d'une équipe motivée venue de toute <st1:personname w:st="on" productid="la France">la France</st1:personname> (Franche-Comté, Normandie, Gard, Rhône, Ain, Vaucluse et Ardèche), cette nouvelle campagne aura permis d'extraire plusieurs m3 d'ossements et de mettre en sécurité plusieurs tonnes de pierres et de terre. Au fil de la remontée de "bigs bags", les archéologues Nicolas Clément, Sonia Stocchetti et Nicolas Lateur ont à nouveau exhumé des ossements humains, mais en moindre quantité que lors de la précédente campagne. Une étude approfondie avec les restes osseux déjà inventoriés lors des campagnes précédentes sera établie. En revanche, mélangés aux ossements d'animaux de boucherie, de chiens, de sangliers et d'autres espèces, l'équipe a également comptabilisé environ 70 fers à cheval, soit une quinzaine d'individus. Au total, il aura fallu 10 containers pleins et une benne remplie pour stocker le contenu de tous les "bigs bags" extraits de la cavité pendant ces trois jours.

     

    Le dispositif technique mis en place par l'équipe dynamique de Jean-Marie Frossard et du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté aura une fois encore démontré toute son efficacité. Une modification de l'installation au second palier à <st1:metricconverter w:st="on" productid="-45 mètres">-45 mètres</st1:metricconverter> aura même permis le maniement de la tyrolienne par une seule personne au lieu de deux comme précédemment. Il faut souligner que tout ce matériel impressionnant (treuil 380 volts et câble, portique spécialement conçu, bennes de relevage, groupes électrogènes, etc ... aura toujours été fourni gracieusement par cette équipe qui depuis - deux fois par an depuis deux ans - n'hésite pas à traverser <st1:personname w:st="on" productid="la France">la France</st1:personname> pour venir nous aider à dépolluer cette cavité ardéchoise. Sans leur aide , cette dépollution n'aura jamais pu être réalisée. Nous ne saurons jamais assez les en remercier.

     

    Conscient des efforts engagés, Claude Benhamed (Maire de Vallon Pont d'Arc), Laurent Ughetto (Conseiller Général) et Marcel Manifacier (Vice-Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche)  se sont rendus sur place et ont salué le travail réalisé. Des travaux de protection du site (pose d'une grille) ont été engagés par <st1:personname w:st="on" productid="la Réserve Naturelle">la Réserve Naturelle</st1:personname> et des panneaux de sensibilisation pédagogique rappelant l'importance de la protection environnementale seront installés le long de la route départementale.

     

    Déterminés à finaliser ce projet engagé en <st1:metricconverter w:st="on" productid="2007, l">2007, l</st1:metricconverter>'équipe du projet envisage d'ores et déjà une 6ème et dernière campagne de dépollution de l'aven Chazot. Le nettoyage complet de la cavité est en effet quasiment terminé et l'équipe souhaite se retrouver pour une ultime opération qui viendra clôturer cette formidable aventure humaine. La date sera très prochainement communiquée (probablement en novembre prochain).

     

    Le rapport complet de la 5ème campagne sera publié dans les prochains jours sur le site du RESSAC :

    http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/

     

    Dans cette attente, nous remercions l'ensemble des participants qui ont pris part à cette campagne,

    ainsi que tous les partenaires de l'opération avec une mention spéciale pour <st1:personname w:st="on" productid="la Mairie">la Mairie</st1:personname> de Vallon Pont d'Arc et toutes ses équipes.

     

    Au plaisir de vous retrouver en encore merci pour vos nombreux soutiens

     

     

    l'équipe du RESSAC


    Le 25/05/2009
    Prospection / St Alban Auriolles
    Patrick Serret

    Poursuite des prospection du massif.

    Plus d'une dizaine d'entrée (grande ou petite) on était repérer donc certaine serais a revoir sérieusement...


    Le 28/05/2009

    Event des Cascades / St Alban Auriolles
    Georg Stauch (D) Hans Thomas Smicht (D) et Patrick Serret

    Désobstruction subaquatique du siphon aval

    - Georg  en apnée avec 1 sceau percè et la corde verte

    - Hans Thomas sur la plateforme pour le transfert des charges

    - Patrick en surface pour remonter les sceau et les blocs

    Au total 1h30 de désob qui on permis de poursuivre le travail et 4 blocs donc 1 de 80kg ont était sortie.

    Une deuxième galerie semble se déciner se qui laisserais penser a un amont et un aval prochainement...

    A suivre

     


    Le 29/05/2009

    Repérage en plongé / Dans les gorges de la Ceze
    Georg Stauch (D) & Patrick Serret

    Georg m'avais parler hier d'une source sous fluviale dans le lit de la Céze

    Etonner de n'en avoir j'amais entendu parler nous nous rendons sur les lieux a la recherche du Gral !

    Mais pas de source !!!


    Le 30/05/2009
    Cascade du Tuf / Labeaume ou le Taureau qui Brame
    Georg Stauch & Patrick Serret

    Objectif : équipement et reconnaissance du S2

    Porteur : Patrick Serret

    Plongeur : Georg Stauch

    Georg Arrive a 9h30 a la maison nous chargeons mon sac dans son fourgon et nous voila en route pour Labeaume.

    Arret au parking, Georg fini son sac et nous voilà en route pour 20' de marche.

    Nous nous équipons a l'entrée de la source, Comme a mon habitude pour cette source je plongerais en schortie, mais j'ai pervu pour l'attente un sac étanche avec des vétement sec et de quoi me faire un petit poind chaud. Je porte le bi 4L et un kit de petit matériel, Georg prend un kit pour sa plonger.

    Devant de S1 nous prenons chaqu'un 1x4l mais je ne l'utiliserais pas (franchisement du S1 en Apnée)

    Nous poursuivons la progression malgré la présence de gaz carbonique que nous n'avions pas encore eu location de connaitre dans cette cavité.

    Nous arrivons au passage étroit qui constitura un obstacle a Georg, qui devra finir pas se déséquiper de sa néopréne pour le franchir.

    La suite et sans problème jusqu'au S2, nous y découvrons une inscription que je n'avais pas vu la dernière fois

    1969 FIN HENRY

    Georg s'équipe, moi je prépare mon point chaud mais impossible d'allumer le briquer !

    Georg et partie depuis 20'mn quand les bulles perce a nouveau la parois. Il a fait surface dans un lac qui prolonge la galerie qui reste dans le même axe (Topo du S2 au retour)

    Nous refessons nos trois kit et retrouvons le S1. Georg cherche sont masque !

    Il la certainement perdu au départ du S2 en se déséquipant de toute façon il y a aussi mon dévidoir qu'il a laisser de l'autre coté du S2 il y a donc de multiple raison de revenir ici trés vite...

    - Alors il est beau ce S2 !

    - Magnifique et limpide (sauf au retour nous somme en ardéche)

    TPST :  3h30


    Le 31/05/2009

    BSA / Bourg Saint Andéol
    Murith Arno, Stéphane Girardin, Thierry Abad, Nicolas Andreini, Patrick Serret

    Pas de chance pour cette première journée ensemble il pleut !

    Du coup nous nous rabatons a BSA, certain d'entre eux ne connaissent pas ce site et moi de mon coté je poursuivrais mes essais avec mon RPPO². Malgré une petite fuite (trés légére) je ne suis pas géner avec mon recycleur sur les épaules, un peu plus de tuyau a gérer mes pas de problème l'ensemble est compact. Quelques minutes dans la vasque de la Tannerie et je me lance dans la galerie d'entrée, ces étrange pas de bruits juste mon coeur et ma respiration, j'avoue que je suis un peu déstabiliser, je garde mon détendeur a porter de main et je progresse, aucun problème de lestage.

    30m j'arrive a la première bifurcation, n'étant pas trop sur de moi et de tout mon bazare je décide de rester dans la zone d'entrée sa sera suffissante pour faire de nouveau teste et de parcourir en allez retour la galerie en configuration.

    20mn plus tard soit environ 300m de progression je suis prit d'étrange malaise !!! de forte envie de vomire moblige a regagner la surface qui heureusement ne se trouve qu'à 30m.

    C'est synthome me dureront pret de 2h encore après la plonger !!!

    J'ignore si ces lier a mon recycleur ou si ces une mauvais digestion du déjeuner pris sur le chemin en rejoingnan BSA !!!

    La fin de la journée se terminera en visitant les classique de la claysse souterrainne :

    Goule de Sauvas / Dolline Marron / Cotepatière - Cocaliere base / Peyrejal / Chazel.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :