• SEPTEMBRE

    Le 11 et 12/09/2010

    Massif de Bourbouillet

    Présents : Patrick Serret

    Plongeur au Tirbirou : Jacque Bon Pascal et Thierry Ré

    Objectif ; Tirbirou confirmer l'arriver de l'actif par la galerie du tunelier.


    Dans la nuits de lundi a mardi notre région a subit de fort intempérie certe rien a voir avec des crue comme ont en connais bien le Camping de Arle Blanc a Joyeuse fut quand même evacuer...

    n'ayant rien remarquer en bas du massif (même pas d'eau sur le pont de Sampzon, résurgence en bas du massif enc harge mais pas plus)

    la semaine se passa...

    Samedi je montez sur le plateau sans bute... puis soudain juste après le champ de vigne la route était complètement défoncer... merde une nouvelle fois il c'était passer quelques chose ici !!!

    Une nouvelle mise en charge de toute les exurgence situer en amont de ce point !!!

    durant le wenk end j'arpenterais a nouveau toute les hauteur et trouver deux nouveau exutoire...

    Que continu a dire qu'il se passe quelques chose dans cette zone, l'eau tomber en surface ne jutifie pas la mise en charge des cours d'eau aérienne et quand ont remont tout ces bras ont finis par tomber sur des exutoire...

    comment une telle quantiter d'eau peut elle jaris au point le plus au du massif !!!

    j'ai pas eu le temps de redescendre pour aprofondir mais recherche mais a voir la couleur des rivière en bas du massif il et fort a parier qu'il y a encore de belle perte a découvrir...

    Tout te fois il est a noter que les résurgence en bas du massif non pas subit de crue exceptionnelle (seul le tirbirou avais un fort débit) certainement lier au dernière exploration fait par pompage qui ont permis d'ouvrir un nouvelle galerie.

    A surveiller lors de prochaine crue....


    Le 15/09/2010

    Grotte du Platane / Saint Alban Airiolles 07

    Présents : Patrick Serret, Beat Heeb (CH), Martin Reber (CH), Jonny Schönenberger (CH) et Debora Reber (CH)

    Objectif ; Apprentissage du dixtoyde pour la topographie electronique ainsi que le PAD pour le transfert des donner en direct... avec récupération des donner sur l'ordinateur.


    Le 17/09/2010

    Grotte de Labeil / Le Caylar (34)

    Présents : Patrick Serret, Beat Heeb (CH), Martin Reber (CH), Jonny Schönenberger (CH) et Debora Reber (CH)

    Objectif ; Prise en main de Dixto


    Le 18/09/2010

    Aven de Park Cave / Saint Alban Auriolles

    Présents : Patrick Serret et Eric Gélineau


    Objectif ; Proursuite de l'exploration de cette cavité....

    Je retrouve enfin Eric qui et disponible pour poursuivre l'exploration de Park Cave

    Nous en profiton pour élargire le boyau d'entrée, travail qui sera aprècier lors de notre retour...

    Nous descendons au fond du puits d'entrée que seul Eric avais désendu lors de la première descente, l'objectif étant de revoir le fond ensemble.

    Nous réalisons un AN (percement) puis installons une corde pour descendre le dernier ressaut.

    Ont peu y voir que l'eau circule au fond de celui-ci pour se perdre dans une petite galerie colmaté

    en revanche l'amont semble cacher une suite...

    Une désobstruction de deux passage permet de decouvrir envioron 25m de galerie supplémentaire arret sur trémie avec une petite cheminée imp d'ou arrive des glans et autre objet de la suface.

    Nous remontons et allons revoir le terminus de la galerie du cul de sac.

    Ici aussi une désobstruction du rideau de calcite permet de découvrir un plancher stalagmitique et le départ d'une galerie boueux d'ou arrive par tant de mise en charge de gros quantiter d'eau, malheureusement au bout de 20m la galerie se sépare en deux et termine sur colmatage...


    Il nous reste encore le méandre a désobstruer et l'escalade qui constitue le terminus actuel du réseaux.

    A suivre...


    Le 19/09/2010

    Grotte de Guilhaumon / Joyeuse

    Présents : Patrick Serret


    Objectif ; Prospection, exploration et topographie...

    Tout et presque dit ... je retourne sur le plateau afin de poursuivre mes observation de surface je suis dans une nouvelle zone je rencontre des propriéter et leur explique ma présence et me montre une jolie (perte ou exurgence !)

    Ensemble nous pénétrons cette cavité sur 30m environ puis je revient seul pour en faire la topographie.

    La fin de la journée se termine sur le haut du massif avec JMC avec qui nous fesons le point sur quelques cavité de ce secteur...


    Le 25/09/2010

    Aven de Park Cave / Saint Alban Auriolles

    Présents : Patrick Serret et Eric Gélineau


    Objectif ; Prousuite de l'exploration

    Allez cette fois faut battre le fer tant qu'il est chaud et si ont retournez voir le fond de Park Cave....

    Je prend Eric au passage et nous voici quelques minutes plus tard a l'entrée de la cavité...

    Il faut dire que si ont voulais il suffit d'ouvrir la porte de la voiture et de faire 2m pour pénétrez dans la cavité mais pour des raison de discrétion nous nous garons dans les bois.

    Nous nous engageons et descendons les puits les uns derrière les autres, le but revoir le terminus et surtout réaliser l'escalade qui avais arrettez Eric. Il me reste encore un ressaut a descendfe de 2m et je me vautre... je me ramasse le genoux complétement en vrac "Et merde"

    "Sa va !", en fait je dit rien mais je souffre térriblement....

    Eric propose de remontez mais il et de question nous sommes a 10m de l'escalade ont va pas rebrousser chemin faut au moins faire cette escalade...

    Eric grimpe, je l'assure l'escalade et facile mais glissante avec tout cette argile...

    7m plus haut il voit la suite derrière un rideau de concrétion qu'il faut désobstruer...

    Lors que j'arrive en haut avec mon genoux en vrac Eric a ouvert le passage !!!

    Que fait on !

    Ont Y va biensure...

    Une galerie spacieuse sur un sol calcifier prolonge la grande diaclase un sup sera a revoir !

    Puis nous arrivons a un nouveau resseau qu'il faut equiper, malheureusement la galerie se poursuit au delà de se point pour se terminez sur un gros sussoir (A désobstruer!)

    Au retour Eric poursuit ces escalade pour rejoindre le réseau sup, je le rejoint mais reste en haut de celle-ci, une galerie se poursuit mais faudra équiper de main courant pour en revoir la suite...

    Mon genoux et complétement OFF, je commence a me posser des question pour remontez !

    Mais heureusement il n'y a que des petit puits... seul le boyau qui rejoint la surface me posera qu'elle que soucis mais Eric mettra en Oeuvre un palan pour m'aidez a sortir...


    En rentrant j'appelle mon médecin, un rendez vous et prit :

    Résultat :

    3 seaine d'imobilisation de ma jambe droite avec une attelle et 2 béquille, plus qu'elle que anti-douleux

    Au total ces environ 50m de plus que nous avons rajoutez avec encore de nombreux espoire de suite !!!

    A suivre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :