• Juin

     



     


    Compte Rendu de Juin 2009 



    Le 01/062009
    Stéphane Girardin (CH), Thierry Abad (CH), Nicolas Andreini (CH), Patrick Serret
    Event des Espeluches / St Alban Auriolles 
    Balade au Espeluches, visibilité exceptionnel, certainement lier a l'orage de la nuits !
    Cette clater ma permis  (tous en étant quatrième) de repérer un départ sur la gauche dans le S2, après avoir franchis le S2 je fais part a mes camarades de mon observation : je m'équipe d'un dévidoire et repart et déroule environ 10m de fil jusqu'à un passage étroit ponctuelle... la galerie continu ... mais n'étant pas là pour celà sa sera pour une prochaine fois !!!
    Un autre départ dans le S3 et entre vue mais pas reconnu dans le virage a 90° au niveau du plafond !!!
     
    Event des Cascades / St Alban Auriolles
     
     

    Poursuite de la désobstruction subaquatique mais cette fois en mono 6L.

    De nombreux petit blocs ont était sortie

    Nous avons put constater que la Voute mouillante du siphon amont ne siphoner plus (niveau de l'eau -0,40 sous le gros blocs)

    Temps passer a désobstruer sous l'eau 3h.


    Le 02/062009

    Event des Cascades / St Alban Auriolles
    Porteur : Stéphane Girardin (CH), Thierry Abad (CH), Nicolas Andreini (CH)
    Plongeur : Patrick Serret

    Objectif allez voir le terminus de Magrit.

    A notre arriver un descente rapide dans le puits Aval nous révéle que la rivière souterraine n'est plus alimenter... En effet la vasque ne c'est pas éclaisie depuis notre désobstruction de la veille...

    Nous descendons le matériel de plonger vers le siphon amont et la comme me l'avais dit Stéphane hier le gros blocs au dessus du siphon n'est plus dans l'eau . On peut se rendre dans la vasque sans plonger rendant l'équipent du plongeur beaucoup plus agréable.

    Je part en bi 3L, et rejoint le terminus de mon fils, je décide vu l'étroitesse du boyau de ne pas mettre de fil d'ariane qui pourrais bien plus me poser problème dans cette espace réduit, et je progresse comme me l'avais dit Magrit sur une dizaine de métre, jusqu'à un gours qui occupent la moitier de la galerie stopant ainsi la progression ...

    Le retour se fais a tatons et en marche arrière n'ayant pas réussi de premier coup a me retournez comme l'avais fais Magrit. ravi de retrouver le fil en sortie du boyau.

    Je pense que la prochaine étape sera la réalisation d'un pompage...

    A suivre...


    Le 04/062009

    Event de Font Gras / Grospierres

    Olivier Galiber, Eric Gélineau et Patrick Serret

    Objectif : Topographie et reconnaissance du siphon aval

    - Topo  RAS

    - Le siphon a encore baiser la galerie horizontal en bas du puits de 4m laisse entrevoir une voute mouillante donc une lame d'érosion serais a casser avec une massette pour mieux voir, a moins qu'il s'agis du départ de la galerie noyer...

    A voir si dans l'été le niveau veut encore baisser !

    Je pense que cette galerie doit recouper un actif plus important et que l'or des crue le réseau se noye d'ou la remonter d'eau dans le puits et le fais de ne pas avoir vu la coloration ressortir !!!

    A suivre...


    Le 07/062009

    Prospection / St Alban Auriolles

    Patrick Serret

    Poursuite des prospection

    Pour la première fois je tombe sur une grotte scoiter ! il y avais encore certainement du monde ici avant que j'arrive un baton d'encent se consumer encore !, la grotte a également fais l'objet d'un amménagement sommaire. Celà ma rappeler la veille ruine qui elle aussi était occuper...


    Le 13/062009

    Cascade du Tuf / Labeaume

    Jean Bastiste Chafort, Isabelle .........., Patrick Serret

    Diaporama

    Objectif : récupération du masque de Georg au départ du S2, poursuivre la reconnaissance jusqu'au S3 et faire la topo au retour agrémenter de quelques photos jusqu'au S2.

    Nous nous retrouvons a 9h30 devant la poste de Ruoms, puis avec un seul véhicules nous nous rendons au parking.

    Les sacs finissent de se charger et nous nous rendons après une demi heure de marche au pied de la Cascade de Tuf, nous apprécions l'ombre projetter de la parois sur la grande dalle de calcaire qui nous permettra de nous équiper.

    La suite et une formalité jusqu'au S2 entrecouper se pose photos, mais je viens de réaliser que j'ai perdu le métre qui devais nous permettre de lever la topo (il sera retrouver sur le chemin du retour), le masque de Georg et trouver a l'endroit indiquer.

    Nous nous équipons pour franchir le S2, je passe devant et trouve le dévidoir a la sortie du S2 au départ du lac.

    20m de nage nous permet d'attindre une nouvelle diaclase qu'il nous faudra escalader sur 6 à 8m, Isa après un glissage préférera nous attendre au siphon, nous continuons avec JB, la galerie et magnifique et aussi trés agréssif (prévoir des gants la prochaine fois), tantôt en haut puis en bas en remontant l'actif une deuxième escalade de 4m , nous permet de retrouver la galerie principal suspendu par rapport au S2.

    Nous arrivons devant le S3, JB qui a sont masque en profit pour regarder la suite prometteuse !!!

    Une escalade au  dessus du S3 n'a pas était faite !

    PS : Prévoir une corde de 12m pour acheminer le matériel jusqu'au S3 de plus cette corde servira également entre le S2 et S3 au lieu de passer le matériel par le méandre.

    Encore trois sortie au minimum seront nécéssaire : 1 sortie topo S2/S3 (environ 150m), une sortie photos (avec flasch en contre jour), et une sortie pour atteindre le terminus quelques part dans le S3 !!!


    CR de la sortie du 13/06/09 à la cascade de tuf (07)

     

    Participants : Isabelle Perpoli, Patrick Serret, Jean-Baptiste Chaffort

    Objectif : Découverte de la cavité et topo + photo

     

    Le rendez vous est fixé avec Patrick à 9h30 à Ruoms en Ardèche et pour une fois nous sommes tous à l’heure (là je parle pour moi ;-) ), le temps de prendre un bout de pain pour le casse croûte et de regrouper nos affaires dans ma voiture et c’est partis. Nous montons sur les routes sinueuses d’Ardèche pour s’arrêter dans un champs et préparer nos kits, celui de Pat est déjà prêt, Isa prépare rapidement le sien et moi, discutant, téléphonant, mets un peu plus de temps à tout rentrer (j’ai une bonne excuse, c’est à cause de l’appareil photo que je dois aussi préparer et conditionner ! ;-))

    De part la distance qui nous sépare de l’entrée de la grotte nous ne faisons qu’un voyage, les kits sont lourds et le soleil commence à bien chauffer. Le chemin est en pente et encombré, de plus il faut être silencieux car nous traversons des propriétés privé, c’est un vrai petit commando bien organisé : Patrick l’ouvreur aux aguets, Isabelle notre diplomate au cas où… et moi l’opérateur radio fermant la colonne (c’est vrai que j’avais de belles antennes qui sortaient du kit !).

    En bas de la pente nous trouvons la rivière « labeaume » que nous remontons, remontons, traversons, remontons, retraversons pour enfin trouver sur l’autre rive une esplanade de roche (à l’ombre) où nous nous équipons après avoir séché.

    Une fois déguisés, les bouteilles emballées dans les petits kits, nous attaquons l’escalade de <st1:metricconverter productid="12 m">12 m</st1:metricconverter> dont m’avait parlé Patrick, ce n’est pas les falaises d’Ombleze mais il faut être très vigilent car une chute serait mauvaise ici (il faudra un bout de corde pour la prochaine fois !)

    Une fois monté, je suis surpris et j’éclate de rire en voyant LE sanglier Ardéchois vautré dans un gouilla à l’entrée de la grotte, c’est que sous nos déguisements ça « boue » par ce soleil qui s’élève.

    Nous sautons tour à tour dans la piscine même deux par deux pour se remettre à une température acceptable avant d’attaquer l’exondé qui nous amènera au S1.

    Le S1 n’est qu’une formalité, plus une voûte mouillante qu’un siphon et il se passerait aisément en apnée (Patrick nous a avoué l’avoir passé en combi short…..c’est un vrai guerrier !)

    La galerie post S1 est de toute beauté, elle se prolonge par une faille étroite où l’on doit sortir en hauteur par une étroiture.

    Plus étroite pour certains que pour d’autre…

    Le départ de la galerie dans laquelle on arrive après l’étroiture se trouve <st1:metricconverter productid="5 mètres">5 mètres</st1:metricconverter> en hauteur au début de la faille, à équiper d’un autre bout de nouille pour monter le matériel sans tout faire racler dans la faille. (Ça fait deux nouilles)

    Puis nous continuons et arrivons dans une galerie, oh je ne sais pas si je vous le dis, j’ai encore une fois éclaté de rire et brailler comme un veau, mais le jeune spéléo que je suis n’avait jamais vu autant de stalagmite aux formes…phalliques !

    J’ai proposé à Patrick de la nommer « la galerie des pépous » une fois la topo faite, comme dédicace à mes deux

    bat-divers qui se reconnaîtrons !

    Ah oui la topo, c’était un objectif de notre sortie mais le mètre de Patrick n’a pas voulu rester dans sa poche du coup nous avons laissé tomber pour cette sortie, préférant nous concentrer sur le repérage des lieux au lieu de rechercher son bien.

    Après cette galerie se trouve le départ du S2, d’une longueur d’environ 60m et profondeur –6m que nous avons plongé tous les trois, Patrick en premier (belle visi), Isa en deuxième (visi acceptable) et moi pour fermer la marche (j’ai pu voir un peu le siphon en me collant au plafond avant les arrivés de touille …).Nous laissons l’appareil photo au départ du S2.

    Le siphon ne présente pas de difficultés, juste un passage bas mais pas d’étroitures et le retour se fera à l’aveugle.

     

    Le S2 sort dans une grande salle où nous posons nos blocs puis Patrick commence à grimper en opposition, Isa le suit et glisse sur les parois en se rattrapant de justesse, nous avons eu bien peur et nous lui conseillons de nous attendre pendant le repérage car personne n’est venu ici depuis bibige et nous ne connaissons pas la suite (encore un bout de corde à mettre, ça fait trois). Nous continuons à grimper puis après une petite galerie horizontale on se retrouve devant une autre petite escalade qui se termine sur une étroiture (nouilles *4), Patrick passe, je suis par en haut après avoir hésiter à passer par une petite faille en bas, enfin la galerie redescend et nous arrivons devant le S3.Nous trouvons accroché en hauteur le fil de bibige qui s’arrête sur un caillou à l’entrée du siphon mais ne plonge pas. Je fais quelques apnées dans le siphon pour voir si il y a du fil qui traîne, rien, c’est vierge ou a reprendre !

    Mes quelques mouvements dans le départ soulèvent rapidement une touille épaisse qui empêche de voir quoi que ce soit de plus donc nous rentrons pour aller retrouver Isa qui se faisait une petite sieste dans le noir.

    Retour tranquille, nous retrouvons le mètre de Pat et la sortie après un peu plus de 3 heures sous terre. Nous mangerons sur la berge de labeaume en prenant soin de se rafraîchir car le soleil tape fort. Retour 45 mn de montée avec le matos mouillé, on en a chié !

    Patrick nous a ensuite accueillis chez lui pour boire du frais, du chaud, des gâteaux et autre brioche préparée par Christiane que je remercie encore pour son accueil !!!

     

    Bilan : la prochaine fois avec des cordes, spits, matériel topo …. Voir un petit bi en plus ….pour voir … ;-)

    MERCI à David pour la lumière !                                                                                                                                                                                         

    JB CHAFFORT

     

    Retrouvez les photos sur  http://joomeo.fr/showcase.php?id=e61cde


    Le 14/062009

    Aven du Ranc Vidal / Labeaume

    Patrick Serret

    Reconnaissance de cette cavité : arret sur puits nécésitant la mise en place d'une echelle !

    A suivre !


    Le 21/06/2009

    Prospection / St Alban Auriolles

    Patrick Serret

    Secteur sans cavité !


    Le 22/06/2009

    Aven du L4 / St Alban Auriolles

    Eric Gélinau & Patrick Serret

    Poursuite de la reconnaissance de cette cavité.

    Eric poursuite sa descente du puits qui l'avais arretez la dernière fois (manque de corde), un étroiture au fond et a revoir !

    La reconnaissance des puits parralléle et faite mais n'a rien donner.

    En revanche la lucarne (a élargir) et a l'origine du courant d'air que l'on suit depuis l'entrée.

    A suivre !!!


    Le 23/06/2009

    Aven de Font-Gras / Grospierres

    Eric Gélinau & Patrick Serret

    Le niveau a encore baisser un peu mais cette fois le passage et désamorcer !

    Une désobstruction de la voute a la masette et je m'engage, le corp complétement immerger seul la téte reste hors de l'eau, la passage et ponctuelle et je me retrouve de l'autre coté du point bas la galerie remonte empartie occuper par un chenal d'argile, ont voit bien ici l'inversement du systhème hydrologique.

    Lors de précipitations l'actif trouver en bas du puits et temporaire et ne représente certainement que petit débit en revanche le siphon lui fonctionne comme trop plein et noye le réseau ces certainement pour cette raison que la coloration ingecter dans la puits n'était pas ressortie !

    Eric me rejoint, il passe devant et remonte la pente d'argilen, je lui emboite le pas et nous nous retrouvons en haut d'un nouveau resseaut  de 4m d'on le font et occuper par un nouveau siphon : S2 ! A revoir dans l'été si le niveau veut bien continuer a descendre mais ces moins sure !!!

    Eric repaire une cheminée au dessus du siphon mais sans suite.

    Explos en cours.

    Aven du Carrefour de FontGraze / Lablachère

    Eric Gélinau & Patrick Serret

    Nous en profitons pour nous rendre a L'aven du Carrefour de FontGraze

    Ici aussi le niveau a baisser d'un bon métre.

    Eric sengage dans l'aval mais il s'agit d'un siphon impénétrable.

    Quand a l'amont Eric s'engage dans la laisse d'eau mais il s'agit d'un siphon !

    Event des Cascades / Saint Alban Auriolles

    Pierre & Stéphane Girardin, Eric Gélinau et Patrick Serret

    Stéphane tente un repérage du siphon aval mais sont verdit et sans appel  : La suite et complétement obstruer !

     


    Le 27/062009

    Aven du L4 / St Alban Auriolles

    Eric Gélineau et Patrick Serret

    Objectif : Elargissement de la lucarne.

    Nous retrouvons a 8h avec Eric pour poursuite l'explos du L4, en arrivant un leger courant d'air et perseptible devant l'entrée.

    Eric équipe la cavité, puis nous nous séparons au niveau de la lucarne.

    Eric va désobstruer au fond et moi je vais ouvrir  le passage dans la lucarne. J'ai terminer ! et Eric et de retour il a put franchir la première étroiture et a déboucher dans une petite salle avec une second étroiture a revoir !

    Ensemble nous nous engageons dans la lucarne.

    Une petite salle permet d'explorer en face une petite galerie avec divers départ vers la surface colmaté par des trémie et riche en ossement...

    A gauche un puits !, d'autre départ sont egalement reconnu mais tous se termie sur des trémie remontant...

    On vois ici nettement le passage de l'eau lors des précipitations de surface, convergante tous vers le puits !

    Malheureusement celui-ci et complétement obstruer mais il est claire que la suite et dessous !!!

    En remontant une traverser du puits permet de remonter une autre galerie, jusqu'à une jolie salle ou plus exactement la base d'un jolie puits provenant directement de la surface comme en témoigne le rayon lumineux qui perse le sommet du puits.

    Sans aucun d'ou il faudra revoir la base du puits et réaliser une désobstruction qui permettra peut etre de percet le secret du L4.


    L4bis - Grotte et Sources du Gadret / St Alban Auriolles

    Patrick Serret

    Retour sur le terrain en ce début d'après midi pour localiser l'entrée du L4bis, il s'agit d'un boyau étroit sur 2 à 3m l'élargir n'apportera donc pas plus mais cette entrée permet de relever la profondeur total de la cavité.

    L'après midi et consacré a la poursuite de la prospection et notaement la localisation de la Gte du Gadret. Cette cavité et afin localiser ainsi que deux nouvelles source temporaire on était entrevue, tout trois arret sur rien et courant d'air !!!

    A suivre !


    Le 28/062009

    Source II du Gardret / St Alban Auriolle Proprièter : Yanne Callot : 04 75 39 90 79
    Patrick Serret

    Objectif : Débrousailler le chemin d'accés jusqu'à la l'orifice.

    Une galerie base (30m) donne sur une bifurcation.

    A Droite : 10m de galerie, arret sur étroiture parcouru par un courant d'air !

    A Gauche : le réseau continu jusqu'à une nouvelle bifurcation, une galerie remontante (+15m) arret sur escalade de 10 a prévoire !

    En bas le réseau continu jusqu'à une nouvelle étroiture qui barre la suite de la progression !!!

    Au total ces environ 130 à 150m de galerie qui on était parcourus...

    Explos en cours.

    PS : Le réseau horizontal se noie entièrement en cas de mise en charge !


    Le 30/062009

    Réseau du Gardret / St Alban Auriolle Proprièter : Yanne Callot : 04 75 39 90 79
    Olivier Galibert et Patrick Serret

    Objectif : Topographie et forcer les étroiture !

    Nous nous retrouvons a Joyeuse, nous continuons ensemble jusqu'àu parking dans une proprièter privè qui nous a gentilment permis de nous garer et d'explorer la cavité qui se trouvent justement sur le terrain. Nous n'aurons donc plus a remonter le plateau pour rejoindre nos véhicules et la marche d'approche consite juste a traverser la rivière.

    Olivier et trés motiver des l'entrée de la cavité parcouru par un bon courant d'air !

    Nous topographions la galerie d'entrée jusqu'au carrefour.

    Puis nous nous attaqu'ons a la désobstruction du passage supérieure, olivier creuse, creuse.... sa change un peu...

    Sa passe !

    heu !

    tes sur !

    Allez encore quelques coup de piques et je passe a mon tours, olivier me laisse passer devant une galerie sableuse nous amméne directement au grand porche que j'avais repérer en fin de semaine.

    Du coup nous nous rendons a l'entrée de la source N°1, nous nous engageons jusqu'à une galerie etroitr, Olivier reconnais le passage inférieure du carrefour mais pour en etre sur il fais le tour et nous fesons la jonction.

    La topographie des trois entreé et lever et nous revenons au carrefour.

    Notre progression continu jusqu'à la deuxième bifurcation , nous enpretons la galerie remontant et nous nous arrétons au bas de l'escalade a faire la prochaine fois !

    Puis tous en continuant la topo nous arrivons a l'étroiture qui m'avais arreter ! Olivier s'engage et réussi a la forcer, la galerie continu mais but sur un siphon étroit qui parre chance et désamorcer.

    Pendant qu'olivier poursuit la topo j'élargis le passage et le rejoint !!!

    Ces là !

    Bon y a pas d'eau ces déjà ça. Mais arriver au point bas du siphon je renonce a m'engager dans l'étroiture verticale qui constitue la remonter du siphon !

    Olivier s'engage a nouveau et passe... surprise un gros N°28 peint sur la parois le nargue !!! Bon il fallais sans douter une grotte comme celle-ci c'était bien curieux que personne n'y avais mis les pieds mais nous continureons a poursuivre cette reconnaissance de cette belle cavité.

    Total topographier : 233m




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :